Les emballages et objets en plastique, papier/carton, métal et en verre, sont fabriqués à partir de ressources naturelles issues de notre planète, comme le pétrole, le bois, le sable....
Le tri permet de réutiliser de la matière existante, au lieu d'en extraire à nouveau, pour produire de nouveaux objets et emballages.
-
Limiter la pollution
Réduire le nombre de déchets à traiter permet de limiter l'émission de gaz à effet de serre causé par l'enfouissement et l'incinération.
De plus, on évite une partie des pollutions (de l'air, de l'eau et des sols) dues à l'extraction des ressources naturelles.
-
Limiter les coûts de traitement des déchets
Le coût de traitement d'une tonne de déchets recyclables est bien moins élevé que celui des ordures ménagères.
Trier correctement vos déchets permet au SMICTOM de maîtriser ses dépenses et donc la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
-
Economiser les ressources naturelles et l'énergie
* Données issues d'études de caractérisations des ordures ménagères collectées sur le périmètre du SMICTOM de la Bruyère en 2019
Aplatir les cartons
Très simple à faire, écraser les boîtes de biscuits, de céréales, les briques alimentaires, permet de gagner de la place dans son sac ou bac de tri. Cela permet également d'optimiser les collectes en ramassant plus de déchets par passage.
Ne pas emboîter
Après la collecte, les déchets triés dans les sacs ou bacs jaunes passent sous des trieurs optiques au centre de tri. Ainsi, les différents types de matière sont séparés . S'ils sont emboîtés, ils risquent d'être orientés vers la mauvaise filière.
Ne pas froisser ou déchiqueter les papiers
S'ils sont trop petits, ils risquent d’échapper à la chaîne du tri. Le mieux est encore de les jeter sans les déchirer.
Si vous souhaitez aller plus loin, glissez les post-it dans des magazines. Ils ne risqueront pas de se perdre.
Vider mais ne pas laver
Laver vos emballages ne sert à rien, en revanche il faut bien les vider. Si certains contiennent trop de restes alimentaires, jetez les dans la poubelle d'ordures ménagères.