top of page

La TEOM

La TEOM, ou Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, reste la principale source de financement. C'est un impôt local, basé sur le foncier bâti. Son montant varie en fonction de la valeur du logement.

Elle est perçue pour le compte des collectivités locales par les Trésoreries, qui leur reversent ensuite, après avoir prélevé 8% de frais de gestion.

​Préalablement voté par les Communautés de Communes, le taux est le rapport entre le besoin de financement attendu pour collecter et traiter les déchets des habitants d'un périmètre pour un an, et le cumul des bases foncières de ce même périmètre.

Le Trésor Public calcule ensuite la part de chacun en multipliant le taux par la valeur locative de chaque habitation. 

Explication de la TEOM

La TEOM n'est donc pas liée à la production de déchets et l'utilisation du service. Pour équilibrer le calcul, le SMICTOM à mis en place la Redevance spéciale, qui concerne uniquement les entreprises et administrations. Elle vise à écarter du calcul les gros producteurs de déchets, les non-ménages, et leur faire payer au juste coût l'élimination de leurs déchets, de manière à ne pas faire payer au contribuable une partie de leur facture.

​

A l'avenir, le SMICTOM envisage de passer à la redevance incitative. Son montant varie en fonction de l'utilisation réelle du service par l'usager. Véritable levier préventif, ce calcul permet de responsabiliser le producteur en encourageant la valorisation et la réduction des déchets.

​

​

bottom of page